__La halle inox..THE "HALLE INOX"__

__« Le passé est là avec toute sa force, la présence de ceux qui ont vécu et travaillé entre ces murs pendant près d’un siècle. Et aujourd’hui nous y apportons notre présent, nos vies, notre travail. C’est magnifique et nous avons une chance immense de pouvoir continuer cette grande histoire en y mêlant un peu de la nôtre ». .."This place is full of history: one can sense the presence of those who lived and worked within these walls for nearly a century. And so the story continues, as we add to it our own experiences, lives and work. We are so fortunate to have such a fantastic opportunity to be able to continue this great history by adding a little of our own to the mix."__

Jean-Sébastien Ribette
 

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__Origines d’un monument..ORIGINS OF A MONUMENT__

__L’histoire du quartier des Moulins, où se situe le bâtiment industriel hébergeant aujourd’hui le restaurant Les Ateliers, n’est pas totalement étrangère aux plaisirs de la table. Avant l’établissement des Ateliers de constructions mécaniques de Vevey (ACMV), il y avait ici des vignes, des champs, et un bâtiment servant à la fabrication du chocolat. C’est d’ailleurs dans ce dernier que Benjamin Roy, fils de charpentier, crée son atelier en 1842. Il s’y occupe d’abord de la « réparation de machines agricoles, de la fabrication de roues de moulin et de vis de pressoir »..Historically, Les Moulins – the district which is home to the industrial building housing the restaurant "Les Ateliers" – is no stranger to gastronomic delights. Before the workshop belonging to the metal engineering company ACMV (Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey) was built, the land was home to vines, fields and a chocolate factory. And it was in that very building that the carpenter's son, Benjamin Roy, built his workshop back in 1842. Initially his work involved "repairing farm machinery and producing mill wheels and screws for presses".__

 

 __L’ESSOR INDUSTRIEL..INDUSTRIAL BOOM__

____Dès la seconde moitié du XIXe siècle, Vevey, qui se situe au croisement d’importantes routes commerciales depuis l’Antiquité, connaît un développement industriel fulgurant et devient rapidement la deuxième ville du canton de Vaud par sa population et son poids économique. Cette croissance industrielle s’explique notamment par l’exploitation des forces hydrauliques dispensées par une rivière, la Veveyse. On trouve là une grande tannerie, une marbrerie, une fonderie, une manufacture de cigares, la fabrique de chocolat Cailler ou encore les usines de la société Henri Nestlé. ..From the second half of the 19th century, Vevey – which had been sited at the crossroads of major commercial routes since antiquity – underwent a boom period of industrial development and quickly became the second most important town in the canton of Vaud in terms of population and economic power. This industrial growth was due, in particular, to the harnessing of the hydraulic power of the Veveyse river. This area was home to a large tannery, a marble works, a foundry, a cigar factory, the Cailler chocolate factory, and even the factories of Henri Nestlé.__

 

__La naissance des ACMV..THE BIRTH OF ACMV__

__C’est dans ce contexte florissant, encore stimulé par l’arrivée du chemin de fer en 1861 et la construction de la gare de Vevey à proximité directe, que Benjamin Roy, notre fils de charpentier, passe des roues de moulin et des vis de pressoir à la fabrication de turbines hydrauliques. Nous sommes en 1863. Au fil des années, la société diversifiant ses activités, Roy se lance dans la « construction de ponts, de charpentes métalliques » et s’intéresse aux « problèmes d’irrigation, à la construction de canaux et à la perforation de tunnels ». En 1895, après avoir changé de mains plusieurs fois, la société est reprise par Ami Chessex, qui fonde les « Ateliers des constructions mécaniques de Vevey S.A. ». .. It was in this context of rapid growth, further stimulated by the arrival of the railway in 1861 and the construction of Vevey station nearby, that Benjamin Roy (our carpenter's son) left behind the production of mill wheels and screws for presses, in favour of manufacturing hydraulic turbines. The year was 1863. Over the years, as the company diversified its activities, Roy turned his attention to the "construction of metal frames and bridges" and became interested in "irrigation problems, the construction of canals and tunnel boring". In 1895, after having changed hands several times, the company was taken over by Ami Chessex, who founded "Ateliers des Constructions Mécaniques de Vevey S.A."__

 

__La halle..THE BUILDING__

__En 1918, les chemins de fer fédéraux (CFF), qui électrifient leur réseau, créent de nombreuses usines et génèrent une très forte demande, notamment en turbines pour exploiter l’énergie hydraulique. Plusieurs autres entreprises du pays se développent également en cette période d’immédiat après-guerre. Les ACMV entendent répondre à la demande et construisent une station d’essai des turbines hydrauliques pour y tester les turbines à hélice, une nouvelle technologie venue des États-Unis. ..In 1918, the CFF (the Swiss Federal Railway), which was electrifying its network, created several factories and generated a very high demand, particularly for turbines to make use of hydraulic energy. Several other Swiss companies were also undergoing expansion in this immediate post-war period. ACMV successfully responded to the demand and built a test station for hydraulic turbines to test propeller turbines, a new technology from the United States.__

 

__L’année suivante, en 1919, les ACMV obtiennent trois commandes importantes pour de gros clients : l’usine de la Jogne des Entreprises Électriques fribourgeoises, la nouvelle centrale de l’usine électrique de Wynau et ses grandes turbines à hélice, les premières d’Europe, et l’usine d’Amsteg pour les CFF. L’année même, les ACMV décident de construire une nouvelle halle destinée à concentrer la fonderie, l’usinage, le montage et l’ajustage des turbines. ..The following year, in 1919, ACMV received three significant orders from important customers: the Jogne factory of the Swiss Electricity company, Entreprises Électriques fribourgeoises; the new station at the power plant in the municipality of Wynau with its large propeller turbines (the first in Europe); and the CFF factory in Amsteg. That same year, ACMV decided to build a new workshop to bring its foundry work, machining, assembly and adjustment of turbines under one roof.__

 

__C’est l’architecte Ferdinand Kurz qui dessine la nouvelle halle de montage des turbines. La carrière de cet homme, comme sa vie en général, revêtent un certain mystère. Il n’est pas diplômé et semble s’être formé sur le tas, dans la région. Si les raisons qui lui ont permis d’être choisi pour ce mandat demeurent hypothétiques, une chose est certaine : la halle qu’il a dessinée est aujourd’hui considérée comme le dernier témoin du grand passé industriel de Vevey. ..The new turbine assembly workshop was designed by architect Ferdinand Kurz. The career of this man, and his life in general, are somewhat shrouded in mystery. He had no formal qualification and appears to have trained on-the-job, in the region. Although the grounds for his being chosen for this role remain a matter of conjecture, one thing is certain: the workshop which he designed is now considered to be the last standing testimonial to Vevey's great industrial past.__
 

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__Conçu dès le départ comme une « vitrine » des ACMV, le bâtiment est « visible depuis tous les trains qui vont de Londres à Venise ». Le style choisi par Ferdinand Kurz est décrit comme « baroque régional » : « des arcatures finement ciselées avec un jeu subtil sur les plans, un ordre colossal à l’antique et des baies en plein cintres surmontées d’oculi ». Avec son volume unique de 9500 m3, la halle changera souvent d’affectation au cours de son histoire. Et c’est en 1973, alors que le montage des turbines est entièrement réalisé dans d’autres bâtiments et qu’on y établit une « chaudronnerie inoxydable », que l’édifice reçoit le surnom de « halle inox ». ..Designed from the start as a "showcase" for ACMV, the building is "visible from all the trains which run from London to Venice". The style chosen by Ferdinand Kurz is described as "regional baroque": "finely chiselled arched mouldings subtly mimic colossal antique columns, framing semi-circular arches topped with oculi". Taking the form of a single 9500 m3 space, the building often saw changes of use throughout its history. It was in 1973, when turbines were entirely assembled in other buildings and the workshop was dedicated to "stainless steel boiler making", that the building became known as the "halle inox" (meaning the "stainless steel workshop").__

 

__Quand les ACMV font faillite, en 1992, le site industriel est entièrement laissé à l’abandon. Encore visible depuis tous les trains qui passent par Vevey, la halle inox reste là, toujours debout, toujours monumentale. Pendant plus de vingt ans, elle se livre silencieusement aux gamins du quartier qui en pulvérisent les carreaux un par un, lui adressant leurs pierres depuis l’autre rive de la Veveyse. Peu à peu, ses vieilles briques sont recouvertes de graffitis, son enseigne peinte est effacée par le vent. Mais elle sera seule à survivre, en 2009, lorsque toutes les annexes l’entourant sont rasées en vue de la réhabilitation du site. ..When ACMV became bankrupt in 1992, the industrial site was completely abandoned. Still visible from all the trains running through Vevey, the building remained there still, standing as a monument to its history. For over twenty years, it stood silently while local kids threw stones from the other bank of the Veveyse, smashing its windows, one by one. Little by little, its old bricks were covered with graffiti and its painted sign was worn away by the wind. But it alone would survive, in 2009, when all the surrounding annexes were levelled as part of site restoration work.__

 

__Année après année, on lui promet tous les destins, mais aucun ne se réalise jusqu’à ce que Giovanni Pezzoli, auteur du nouveau quartier des Moulins érigé en lieu et place de l’ancien site industriel, soit chargé de sa réhabilitation enfin décidée. On lui rendra sa dignité, on lui rendra du travail, en quelque sorte, pour qu’elle retrouve un rôle dans l’histoire de sa ville. Et on ne se contentera pas de la muséifier. Dans sa nouvelle vie, elle abritera la vie, justement, la vraie : des lofts et un restaurant. ..Year after year, all sorts of plans were proposed, but none came to fruition until Giovanni Pezzoli – the man behind the new district of Les Moulins built on the land of the former industrial site – was put in charge of the restoration work which had finally been agreed. The building's dignity was restored, and it was given a new identity, to enable it to play a new role in the history of its city. But its designer was not content to let the building live on merely as a museum. Fittingly, in its new reincarnation, it would be home to life – real life – as it was turned into lofts and a restaurant.__

__Ce restaurant s’appellera Les Ateliers. ..The restaurant would be called "Les Ateliers" (meaning "the workshops"). __

 
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